Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SLOTERIE DES PIRATES DU SUD
2 avril 2014

Championnat PACA : Seconde Manche à SIx Fours le 15/03/2014 - Résumé de nos amis de Cockpist

imgp5461

Endurance 6 Fours 15-03-2014

Le PACA retrouve le club du CSR83 pour la 2ème manche Endurance 2014. Rien de très original pour cette épreuve qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions. SP encore et toujours imbattable au fil des courses et des années. USRC moins bien que chez eux aux Paluds et COCKPIST qui ne fait toujours pas mieux que la 3ème place. Par contre belle 2ème place pour la CIGALE qui ne cesse de progresser avec des voitures très bien préparées et belle prestation de CSR83 sur son circuit. Que dire de MISTRAL bsr qui termine dernier, cette fois, ça y est, ils ont touché le fond.

arrivee.jpg  1er SP Collectable: Victoire, toujours victoire

  2ème La CIGALE:  Une 2ème place méritoire

  3ème COCKPIST: ce n'est pas la gloire

  4ème USRC: Redressement obligatoire

  5ème CSR83: Sur la bonne trajectoire

  6ème SPS: C'est un peu la pateaugeoire

  7ème FTP: Toujours au purgatoire

  8ème MISTRAL: une approche course digne de la préhistoire

 

Les ENGAGES

On retrouve les 8 équipes habituelles du championnat et c'est surtout au niveau de la composition pilotes de 2 équipes que l'on trouve quelques changements: Chez SPS l'absence de Slapac laisse Koyott seul mais il trouvera un coéquipier occasionnel en la personne de Rike du club CSR83. Toujours chez CSR83 on retrouvera Titchoi accompagné de fifi et de polo 13.Pour le reste pas de changement notable

Le CIRCUIT

Pas de modifications du tracé mais on note un nette amélioration dans la constance du jus sur tout le circuit qui a été "ponté" un peu partout

Imgp5456

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les FORCES en PRESENCE

 Hélas pas de photos détaillées des voitures cette fois ci. Pourtant il y avait des nouveautés: Chez USRC avec une Porsche aux couleurs Shell,. Encore une Porsche chez SPS toute rouge avec la bande centrale bleue et blanche qui rappelait les couleurs des Ferrari 512 Filipinetti. Toujours une nouvelle Porsche jaune, rouge et blanche pour la CIGALE

Des voitures déja vues chez MISTRAL bsr avec ...encore un Porsche. FTP et son inusable Toyota "Gordini", COCKPIST fidèle à son désir d'originalité avec sa Sauber "west" mais déjà vue à travers les saisons paca antérieures, SP Collectable avec sa Porsche "Coca cola" et enfin la Toyota rouge et blanche de chez CSR83 vue lors de la 1ère manche aux Paluds.

Les 8 voitures au départ:

Imgp5461

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logsp.jpgSP Collectable N°1

 Toujours la Porsche Coca cola qui semble être devenue la voiture "référence" de SP Collectable. Ce n'est peut être pas un avion mais comme à son habitude la voiture est bien préparée et réglée aux petits oignons lors des essais libres par Chris. La Porsche sera fiable et ce sera une course sans histoire qui ménera à la victoire. Chris et Tarmak en seront les pilotes et feront le boulot pour qu'à aucun moment la 1ère place ne soit menacée.

 logocigale.jpg La CIGALE N°8

 Une nouvelle Porsche "imsa" dernière génération de chez Slot it comme celle de SP Collectable. Une voiture très rapide et très bien préparée par Juju et Frédo comme ils savent le faire. En plus un niveau de pilotage excellent avec moins d'écart entre les 2 pilotes que dans les équipes concurrentes que sont SP Collectable, Cockpist et USRC. Celà ménera à une juste 2ème place qu'ils pourraient fort bien conserver jusqu'à la fin du championnat.

jaune.jpg COCKPIST N°2

C'est quand même la déception de cette première moitié de saison. La 2ème place échappe une nouvelle fois à Ayrton et Marsu même s'ils restent fidéles au souhait de ne pas utiliser les carrosseries Porsche réputée les plus "confortables" et que leur Sauber est désormais quelque peu vieillissante. D'autre part cette équipe a fait l'erreur de remonter son moteur d'essais perso avec le vieux pignon qui va avec et ce sera très "poussif". Cette erreur n'a pas été relevée par le contrôle technique !!! et la Sauber partira avec un vieux moteur qui finalement pénalisera l'équipe.

usrc-1.jpg USRC N°3

Une nouvelle fois USRC confirmera son manque de performance sur des circuits extérieurs au sien. Après leur belle 2ème place, chez eux, au Paluds la toute nouvelle Porsche "Shell" s'effondrera en fin de course alors que le 1er segment d'Anthony avait été tonitruant réalisant à cette occasion le record du tour en course. Catman ne tiendra pas le rythme mais pas moins que Marsu ou Tarmak face à leur coéquipier Ayrton et Chris. Une explication sera trouvée à l'arrivée sur la baisse de performance en fin de course avec un fil d'alimentation moteur pratiquement coupé et qui se détachera seul à l'ouverture de la voiture en fin de course.

 logcsr.jpg CSR83  N°7

Comme USRC cette équipe est toujours plus forte chez elle et cette fois Titchoi aura fait parlé la poudre faisant la pole aux qualifications ! Mais Fifi a été également très consistant ne lâchant rien et finissant très près de Marsu par exemple. Polo sera un peu plus en retrait et l' équipe finira par lacher prise d'autant qu'elle sera victime d'un incident technique sur un segment perdant plus de 30 tours. Dommage que ce type d'incident soit assez fréquent chez cette équipe qui, en soignant mieux ses préparations, pourrait plus souvent viser cette 5ème place .La voiture était une Toyota 88C, celle qui avait déja participé à la 1ère manche des Paluds.

logsps.png SPS N°6

 Slapac ayant lâchement abandonné son coéquipier Koyott celui ci trouvera l'aide de Rike, membre du CSR83, qui participe au championnat PACA Vitesse, même si cette année ses apparitions se font rares. Et c'est bien dommage car Rike dont c'était les débuts en endurance a montré qu'il avait sa place. Dommage que, comme pour CSR83, la voiture ne soit pas d'une fiabilité extraordinaire perdant aussi près de 30 tours lors du segment sur la piste verte. SPS alignait une Porsche jamais vue en PACA et qui se distinguait par sa déco "Ferrari" de l'écurie Filipinetti des années 70

ftp1-1.jpg FTP N°13

FTP n'arrive pas à se sortir du trou alors que la fin de saison 2013 s'était montrée encourageante. Son manager Maverick n'arrive pas à fiabiliser son éternelle Toyota qu'il aurait peut être fallu remplacer. Quant au fantasque ScAlex il est capable du meilleur comme du pire, trop irrégulier sauf à l'apèro quoiqu'en baisse également à ce niveau ces derniers temps. Cette équipe vaut mieux que cela et semble orpheline depuis le départ de LanciaB que l'on dit sur le retour en PACA. Espérons une remise à niveau de cette équipe pour Tourves, circuit qu'affectionne Maverick.

Logo bsr mistral


  MISTRAL bsr N°4

 

Que dire de cette équipe qui fait vraiment n'importe quoi. Pourtant ses pilotes ont le niveau pour se battre pour un podium. La Porsche semblait marcher du feu de Dieu aux essais libres mais Barjo a voulu encore l'améliorer. Laissez donc Barjo en manque de pilotage rouler aux essais libres et ne touchez plus votre voiture quand elle roule correctement. Les GR C sont des voitures relativement simples à régler et on ne comprend vraiment pas la politique de Mistral qui n'aura jamais été aussi mauvais qu'à Six Fours avec une voiture complétement erratique qui devra s'arrêter plusieurs fois aux stands pour retrouver des réglages qu'elle avait aux essais libres... Mistral n'est que l'ombre de BSR au temps désormais lointain de sa gloire ! Bitume, Denis et Barjo sont désormais au bout du bout quand ils ne sont pas au salon de l'érotisme qui avouons le, à leur âge, est le reflet du profond malaise de cette équipe.

 

Les ESSAIS LIBRES

Koyott comme à son habitude arrive un peu à la bourre et trouve Rike pour remplacer Slapac. Chacun prépare sa voiture et il n'y a pas trop de choix à faire. COCKPIST essaye sa Jaguar et sa Sauber et choisira cette dernière. Comme on l'a vu MISTRAL a une Porsche qui semble très bien fonctionner. La CIGALE marche également très fort avec une toute nouvelle Porsche. Idem pour USRC avec aussi une nouvelle Porsche. CSR83 va très bien également avec leur toyota et sur leur circuit qu'ils connaissent par coeur. Chris pour SP Collectable peaufine les réglages de sa Porsche Coca cola et en fera, comme à son habitude, une voiture prête pour la victoire. SPS et FTP sont un peu en retrait.

Un petit tour des stands:

chez SPS, Rike équipier d'un jour de KoyottLa Truffe espionne le stand Cockpist, Ayrton en profitera pour se gourrer de moteur et montera celui des essais libres! Juju pour La Cigale est lui plus attentif et préparera une super voiture

Imgp5451  Imgp5447  Imgp5450

chez FTP on semble serein mais il y a du boulot! Personne au stand MISTRAL, même la déco des tiroirs des valises BSR semble sortie des années 70 ! Mistral est elle à tout jamais une écurie du passé ? On retrouve Bitume entrain de faire la promo de ses voitures à ScAlex et pendant ce temps Barjo fait un carnage sur la Porsche qui marchait si bien !

Imgp5449  Imgp5454  Imgp5459

 

Le CONTROLE TECHNIQUE

 Titchoi et Frédo s'en occupent mais il y a du laisser aller dans les contrôles et personne ne s'apercevra que le moteur de Cockpist n'est pas un moteur marqué et tiré au sort. Cela méritera un prix citron à nos deux contrôleurs ...

 la super poignée de Bitume qui s'il passait autant de temps sur le réglage de ses voitures que sur ses peintures ne serait peut être pas dernier!

Imgp5453

Les ESSAIS QUALIFICATIFS

Ce sont cette saison les 4 meilleurs temps qui marquent des points. Tout le monde partira en pneus tendres. Même s'il connait son circuit c'est un peu la bonne surprise de voir Titchoi faire la pole avec sa Toyota.... 1 millième devant Frédo et à 2 dixièmes on retrouve Tarmak et Marsu un peu dépassés les anciens ! Catman lui aussi a du mal et ne fait que le 5ème temps devant Rike et Maverick. Catastrophe pour La Truffe qui a du mal à faire un tour sans sortir et ne comprend plus comment sa Porsche qui marchait si bien a pu en arriver là ? Après les qualifs la truffe s'apercevra que la roue a été mal montée et le pneu frotte sur le pignon moteur, il faudra s'arrêter au stand quand la course partira, dur, dur. Marsu trouve que le moteur tiré est aussi poussif que le perso qu'ils avaient aux essais, normal c'est celui qui a été remonté par erreur !

Résultats des qualifs. Le comparatif des temps/ à la saison dernière sur le même circuit                          

Equipe

Pilote Chronos      
Ch/N-1  
Points 
 CSR83 Titchoi  6.880 / 7.643 -0,763 2
 CIGALE Frédo  6.881 / Abst    1,5
 SP Collectable        
Tarmak  7.040 / 7.553  -0,513 1
 COCKPIST Marsu  7.064 / 7.552  -0,488 0,5
 USRC Catman  7.105 / 10.374    -3,269  0
 SPS Rike   7.168 / 8.200  -1,032  0
 FTP Maverick     7.200 /7.776  -0,576  0
 MISTRAL bsr Denis  7.368 / 7.577   -0,209  0

 Comme l'année dernière la pole se joue pour un millième, l'an dernier c'était Tarmak avec Cockpist qui l'avait réalisée devant Ayrton pour SP d'1 millième également ! Mais les temps cette année sont largement plus rapides que l'an dernier de plus d'1/2 seconde est ce la meilleure alimentation sur ce circuit ? Le meilleur chrono  de 7.167 qui datait d'il y a 2 ans est lui aussi explosé de 3 dixièmes . La voie était elle la même ??? La parole est à CSR83. Le record d'amélioration revient à USRC qui progresse de 3"269 !!!!

L'APERO

Cette année semble plus raisonnable même si Ayrton y va plus fort depuis sa pole à Barsac !!. ScAlex et Denis restent cependant des valeurs sûres...ScAlex nous avait sorti pour l'occasion un tee shirt très sexy...qui semble beaucoup plaire à Anto et Catman ne reste pas non plus insensible à ce charmeur de ScAlex !

Imgp5455

 

La COURSE

 5 Porsche, 2 Toyota et 1 Sauber, c'est cette fois encore raté pour avoir les 6 carrosseries différentes représentées en course.

1er segment: La stratégie est désormais largement connue SP fait l'impasse sur le 1er segment imité par la CIGALE auteur du 2ème temps a vite compris qu'il fallait mieux faire rouler les autres pour chauffer la piste. Anto à la manette fait une démonstration sur la piste jaune extérieure et tourne autour de tout le monde, la Porsche est impressionnante, record du tour en course à la clef qui ne sera plus battu. 407 tours effectués plus personne ne fera mieux . Il colle rien moins que 43 tours à son second, Marsu qui a eu bien du mal à se défaire d'un excellent Fifi 3ème à un petit tour derrière. A 20 tours on trouve SPS puis à 20 tours Denis pour Mistral qui a du s'arrêter pour retrouver un semblant de réglages et FTP dernier avec une toyota qui elle aussi a du s'arrêter.

 2ème segment: 

Imgp5462

 

 

 Rentrée en Piste de SP avec Chris qui lui aussi, sur la jaune, tourne autour du reste du monde et sera le seul avec Anto à passer la barrière des 400 tours avec 402 tours . Plus jamais les 400 tours seront atteints. Cockpist second avec Ayrton est à 21 tours. Frédo pour la CIGALE limite la casse et termine à 6 tours d' Ayrton. Puis à 15 tours pointe Catman pour USRC à 2 tours devant MISTRAL avec Barjo. Dernier SPS qui a du s'arrêter au stand et a perdu 30 tours.

 

 

 

 

 

 

 

 3ème segment:  SPS et MISTRAL sont en pause. Titchoi est déchainé et fait jeu égal avec Anto avec 391 tours ils terminent le segment en tête  9 tours devant Tarmak pour SP et 16 devant Frédo pour la CIGALE ; puis vient Marsu complétement à la ramasse à 2 tours de Juju. FTP ferme la marche avec Maverick

4ème segment: 

Imgp5464

 

 

 

 

Chris l'emporte facilement, 20 tours devant Frédo, La bonne surprise vient de Rike pour SPS qui n'est qu'à un tour de Frédo. Certes la piste jaune est sans doute la plus rapide et Rike connait bien "son" circuit mais pour une entrée en Endurance PACA Rike s'en sort très bien. Bitume est à 3 tours Mistral peut encore se battre pour la 4ème ou 5ème place. POLO13 est à une dizaine de tours. FTP est largué et ScAlex malgré son tee shirt olympique a du mal à suivre.

 

 

 

 

 

5ème segment:  SP et la CIGALE sont en pause et Ayrton l'emporte sur...la jaune 26 tours devant un Fifi lui aussi très en forme sur son circuit et qui laisse Koyott à 2 tours. Vient ensuite Maverick qui s'en sort mieux que ScAlex. Puis à 8 tours c'est La Truffe en perdition qui peste contre sa voiture et ne devance Catman que d'un tour avec une Porsche qui ne ressemble plus, question vélocité, à celle qu'avait Anto au 1er segment et terminera dernier du segment.

 6ème segment:  A Juju d'être sur la jaune et la CIGALE en profite pour gagner son segment 17 tours devant Tarmak qui assure et préserve l'avance de SP Collectable d'autant que la menace USRC parait définitivement écartée, en effet Anto confirme que la Porsche USRC a perdu de sa puissance qui en fait sera due à un fil d'alimentation moteur pratiquement désoudé et découvert après course. Anto termine 9 tours devant Marsu qui se traine et perd sans doute dans ce segment la 2ème place face à la CIGALE. Rike a baissé également de rythme et termine 5ème du segment devant MISTRAL et Barjo qui devra s'arrêter au stand avec une auto complétement hors du coup. MISTRAL laissera, lors de ces arrêts au stand une centaine de tours s'assurant ainsi la dernière place au général.

 7ème segment: Après une lutte serrée avec Chris, Ayrton pour Cockpist gagnera le segment , 2 tours devant Chris qui est sur la piste rouge particulièrement piégeuse. 14 tours derrière Frédo assure l'essentiel:  Ne pas perdre trop de tours face à Cockpist pour permettre à la CIGALE avec Juju au dernier segment de repasser Cockpist pour la 2ème place. 4ème ScAlex pour FTP termine devant USRC à la dérive et CSR83 qui malgré tout ne devrait plus être inquiété pour sa 5 ème place au classement final

 8ème segment : Juju a fait le boulot, il fallait 372 tours pour ravir la 2ème place à Cockpist et il en a fait 379. Juju gagne le segment devant Tarmak qui fidèle à son pilotage sort peu et aligne les tours cela suffira pour la victoire finale avec 39 tours d'avance sur la Cigale. 3ème du segment Titchoi permet à son équipe du CSR83 de faire une 5ème place au général. Bitume pour Mistral est 4ème. Une course bien chaotique pour finir dernier à 8 petits tours seulement de FTP.SPS finira 5ème du segment et 6ème au classement final. Cest Maverick et FTP qui terminera dernier du segment, une journée à oublier pour FTP qui se consolera en terminant devant Mistral au classement final.

 Les RESULTATS

 Le classement     

 Clas.  Equipe        
 Points
  1er
  SP Collectable  16 
 2ème
  U.S.R.C. 11,5  
 3ème    COCKPIST 11 
4ème   La CIGALE 8
5ème   MISTRAL 6
6ème   S.P.S. 5
7ème   F.T.P. 4
8ème   CSR83
     
     

 le détail complet de la course sur le lien ci joint: Endursix foursEndursix fours 

Retrouvez le classement général du championnat dans la rubrique "Résultats ENDURANCE 2013-2014"

Prix ORANGE p2-orange.jpg: à Anthony pour s' être arrêté plusieurs fois alors qu'une voiture concurrente était en vrac sur sa piste . Un exemple à suivre pour les "bouchers" qui foncent plein pot sans chercher à comprendre.

Prix CITRON p4-prixcitron.jpg aux  2 superviseurs du contrôle technique Titchoi et Frédo qui laissent passer un moteur non marqué monté dans la voiture de Cockpist

 Rendez vous à la prochaine manche endurance le 24 Mai à Tourves chez SP Collectable. 10 équipes possibles et une 9 ème équipe celle des Plantés devrait se joindre aux 8 équipes habituelles.

Publicité
Commentaires
SLOTERIE DES PIRATES DU SUD
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité