Les 24 h d'Excenevex organisé par l'ASA
Ouf !! De retour !!
Voilà les 24h d’Excenevex organisé par l’ASA sont terminées et nous y étions !!
Certes, c’était notre première participation et nous avons manqué d’organisation pour pouvoir tenir le choc mais notre team était vraiment sympa et notre niveau loin d’être ridicule.
C’est le choix de la voiture et le manque de prépa préalable qui nous a plombé mais un petit résumé pour commencer.
Non non c'était pas celle-là !!
Vendredi
18h00 :Décollage de Manosque avec toute ma caisse de pièces dès fois que…
Récup de Psy sur le chemin
Arrivée chez David, petit chambrage, repas et dijo
David nous annonce que la piste sera ouverte dès et que les qualifs commenceront vers
00h30 dodo
Sereins, on se couche en se disant qu’on se lèvera vers 7h30 pour y être vers 8h15 maxi.
Samedi
08h40 : réveil en catastrophe (merde on est à la bourre grave !!), douche rapide, café
09h15 : découverte de la piste, rhoooo c’est beau
09h32 : faut raboter le guide ça déslote grave aux jonctions.
10h06 : Ok ça tourne mais pas très rapide, manque du lest devant ?
10h34 : On attends Bob et j’angoisse
10h36 : David l’a eu au téléphone, il arrive, ouf !!
10h54 : Marquage de la voiture, du chassis et moteur pour la course
11H02 : Qualif avec notre Sauber Mercedes alors que sur le plateau ne tournent que des Porsche
11H05 : Bon 4ème sur 5 à 1 bonne seconde des Flying Brother Suisses.
11h07 : Arrivée de Bob avec une Porsche toute prête, tant pis on fera sans les voitures étant déjà déclarées.
13h00 : Et c’est parti !! Session de découverte de la piste et de la voiture
13h55 : 213 tours pas terrible m’enfin c’est la voie 1 la plus piègeuse
16h00 : pause de 2h avant la prochaine session, un de nous reste en permanence au ramassage que l’on tourne ou pas.
Notre mécano Psy et Bob se penche sur la bête pour voir pourquoi elle déslote en pleine ligne droite.
Ce sera notre galère durant toute la course et ce malgré un changement de chassis complet.
18h00 – 21H00 : Bon runs malgré le déslotage, je trouve une technique qui marche un coup sur deux mais Bob ne sent pas la caisse et il a raison.
21H00 : pause de 2H où l’on regarde les métronomes suisses nous prendre entre 40 et 50 tours par run de 55 mn. Le tour moyen se faisant en 11’30 pour eux et 12’80 pour nous.
23h00 : extinction de l’éclairage et c’est parti pour des runs avec uniquement l’éclairage des phares.
Et là je bénis Psy car malgré les chocs à pleine vitesse en bout de ligne droite (putain de déslotage intempestif) l’éclairage tient !!
Dimanche :
02H00 : Première partie du run de nuit finie. Que c’est dur !! La conduite de nuit se fait au feeling !! Le nombre de tours baisse mais on tient à peu près.
02h00 – 04h00 : on se relaie pour ramasser et essayer de dormir. J’aurais dormi à peine une heure sur le WE et les autres guère mieux.
04h00 : dernier run de nuit : la catastrophe !! Après avoir décider de changer de chassis celui-ci est pire que l’autre et on perds 50 tours !! Dégouté
05h00 : Allumage des lumières sur nos gueules de déterrés. On remets l’autre chassis et c’est reparti.
Les 3 équipes suisses se relaient autour d’une fondue au fromage où nous sommes sympathiquement invités. Bon le fromage à 5h du mat’ ….
07h00 : fin de ce run et nous sommes bon dernier !! L’équipe ADSLOT rencontre aussi des problèmes et se trouve 30 tours devant nous malgré les efforts de David qui a enchaîné quasi deux heures de conduite.
09h00 : ce sont les 3 dernières heures et miracle la voiture devient saine à défaut d’être très rapide. Nous remontons sur l’équipe ADSLOT qui a un run de décalage avec nous. Dans notre run commun, Psy se permet même de prendre 25 tours à l’autre Thomas.
12h00 : Fin pour nous et nous possédons 244 tours d’avance sur l’équipe ADSLOT et il leur reste un run. David a la pression car c’est Yann qui pilote et jusque là ça a été très moyen.
Un run normal se fait en 255 tours !!
Ça chambre à mort et Yann est hyper concentré.
13h00 : Et m…. Yann a enfin réussi à s’adapter à la voiture et boucle 253 tours nous réleguant à 9 tours sur 3500 effectués !!!
Nous voilà derniers mais quelle course !!
L’ambiance fut toujours bonne avec des participants tous sympa, pas de mauvais esprit ni de cachotterie de prépa, bref que du bonheur.
Un grand merci à Bob que j’ai enfin rencontré et comme il le dit lui-même « A refaire l’année prochaine mais avec un peu plus de prépa !! »
Nous avions une équipe homogène puisque chacun d’entre nous a tourné dans le même nombre de tours une fois la voiture réglèe.
Merci David et l’ASA et à l’année prochaine : on vous aura !!!