Endurance Oxigen à Bressolles : le bilan
Fatigué mais heureux, voilà mon premier ressenti. L'évènement était de taille et l'attente et les exigences de tous nous ont montré tout au long de ce week-end que la passion est toujours présente et oblige à la perfection.
Pour les inconscients qui sont plus occupés à regarder des gars sauter de 39Km de haut ou qui sont restés bloqués dans les embouteillages marseillais, je vous rappelle que ce week-end avait lieu la 1ère course digitale en France utilisant le système OXigen, système qui permet à plusieurs véhicules de rouler sur une même voie et de se doubler au niveau d'aiguillages commandés par le pilote.
Donc, de perfection, il fut bien sûr question dans cette année qui a précédé l'évènement où nous nous sommes entrainés sur le système, avons testé les différents logiciels, configurations et véhicules et cogités de longue soirée (bien arrosée sur la fin :)) pour organiser au mieux ce week-end, ceci sans compter l'investissement financier et en temps, mais quand on aime, ben on ne compte pas !!
Mais comme toute première fois, les impondérables ont répondu présents en même temps que les pilotes de l'hexagone et bien au-delà. L'ordinateur de comptage prévu (pourtant neuf) ne paraissant pas apte à subir la charge de 17 véhicules roulant de concert, nous avons du nous rabattre sur celui de M.Slot It himself et donc sur son logiciel. Une mise à jour de toutes les poignées a également été faite par Maurizio Ferrari.
En passant, je voudrais le remercier pour le temps et la bonne volonté qu'il a consacré à cet évènement pour que celui-ci se termine de façon joyeuse (et aussi lui dire que j'ai apprecié de trinquer gracieusement à sa santé, que voulez-vous, quand on me prend par les sentiments...)
Donc, je disais, que les ennuis se sont présentés à nous dès la 1ère heure de course. Le comptage semblait devenir fou, affichant des + 300 tours de temps en temps (J'ai même une photo où le Team Volfoni, le mien donc possède 170 tours d'avance sur tout le monde au bout de 2H30 de course (je la garde pour frimer dans les soirées Diner de ...)) et des temps irréalistes (non Gégé, le tour en 3'25'' c'est pas possible).
Heureusement, les logs du logiciel permettait d'assurer une traçabilité complète des tours réels, ce qui obligeait M.Ferrari a repointé manuellement le bouzin.
Cette première heure fut aussi un gros chantier au niveau du pilotage, entre la découverte de la piste et des aiguillages qui demandait une adaptation et les gros bourrins qui se croyaient en analogique (se servant de leur voiture comme d'un bulldozer) les stop & go et les carambolages et chutes de véhicules ont été pléthore. Ceci s'étant bien arrangé dans les heures qui ont suivi, la plupart des pilotes redevenant plus raisonnables et le trafic plus fluide.
Donc, devant les difficultés nous obligeant à stopper la course pour comptabiliser correctement + 2 ou 3 problèmes de puces, nous nous sommes réduits à faire une 3 x 6H avec pause pour recompter et donc sans session de nuit.
A ce propos, je tiens à rappeler que les spectateurs furent nombreux (beaucoup plus qu'habituellement) et certains bien déçus de ne pas voir de session de nuit. On fera en sorte de les satisfaire la prochaine fois.
Alors pour conclure, oui ce ne fut pas parfait au niveau de la course en elle-même et nous ferons mieux la prochaine fois (organisation des voies de stand, aiguillages et comptage) mais j'ai enormément apprécié les rencontres faites à cette occasion dans un fair-play de presque tous les moments (Un grand remerciement aux gars du Nord (ah non pas du Nord, m'enfin passé Avignon...) de LCR 59/62 pour nos sympathiques discussions et coup de portières:)) et surtout l'organisation !!
Imaginez : une piste de 50 m avec 17 équipes autour, un bar ouvert jour et nuit (merci aux Miss Bressolles 2012, Alex et Isa et à Geneviève de Fontenay aka Mister Mauron Senior), une piste Sillage Racing en démo pour les enfants sous un chapiteau à l'extérieur (la bise à David), une terrasse extérieure couverte pour y cuver sa tisane ecossaise (si si ça sert surtout pour les gars du Sud), un maire enthousiasme, un président de communauté de commune et même un Consul de Belgique + la gentillesse de tous les commerçants de Bressolles.
Donc, je vous dis que ça sera encore mieux l'année prochaine et que le Team Volfoni qui m'a gentiment accueilli fera mieux que 10ème !!
Quelques photos pour finir :
LA PISTE
DES GARS QUI N'EN VEULENT
BOB tous pecs dehors
Allo Houston, on est pas loin des étoiles !!
Du ramasseur et commissaire méga concentrés
La Team Durog Force : 4ème, bravo les petits Suisses (et une magnifique déco de voiture)
Heu, la puce à l'envers, c'est bien pour la verte ??
Le contrôle de M Slot It
Les Miss Bressolles 2012
Le Podium (un peu petites ces coupes !!)
ET RENDEZ-VOUS EN 2013 !!!