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SLOTERIE DES PIRATES DU SUD
25 mars 2013

Règlement Technique et Inscrits au Championnat F1 ASC du PACA (Manches : 30 avril et 15 juin)

Règlements SPORTIF et TECHNIQUE du PACASLOT  F1 2013

 

 1)    Calendrier

Ce calendrier est susceptible de s’enrichir d’une ou 2 épreuves supplémentaires si des organisateurs éventuels se présentent.

Aujourd’hui 2 courses sont programmées

1ère course le samedi 30 Mars 2013 chez SP Collectable à Tourves (83)

2ème course le samedi 15 Juin 2013 Chez SPS à Pierrevert (04)

 2)    Timing de la journée

  • Essais libres : 9h – 11h30
  • Contrôle technique : 11h30 – 12h
  • Apéro + buffet repas + concours d’élégance: 12h10 – 13h30 (avant les essais pour permettre à d’éventuels pilotes indisponibles la matinée de pouvoir effectuer les qualifications)
  • Essais qualificatifs : 13h40 – 14h30
  • Course 1 : 14h45 – 16h20
  • Pause 1 : 16h20 – 16h 40
  • Course 2 : 16h45 – 18h20
  • Pause 2 : 18h20 – 18h 40
  • Course 3 : 18h45 – 20h20
  • Résultats : 20h20 – 20h30
  • Apéro : 20h 30

 3)    Inscriptions

  • Pour la 1ère course du 30 mars à Tourves les inscriptions sont closes le nombre des pilotes a été limité à 16 . Voir  la liste des engagés en annexe 1. Une liste de suppléants est ouverte en cas de désistement , une voiture pourra dans ce cas être «louée»
  • Pour la 2ème course du 15 juin à Pierrevert les inscriptions sont ouvertes et le nombre de pilotes est limité à 18 . Une liste de suppléants sera ouverte si besoin et en cas de désistement  une voiture pourra, dans ce cas, être «louée»

Le montant de l’inscription pour la journée F1 est de 12€ par pilote

 4)    Règlement SPORTIF

-   Présentation : Avant de rouler chaque pilote doit venir présenter sa voiture prête à rouler à la direction de course pour photo et inscription. Toutes les pièces, rétros, caméra, ailerons , flaps doivent être présents.

Essais libres :

* Comme en PACA les pilotes se mettent dans la file d’attente pour accéder aux postes de pilotages. Le pilote rentre au poste 1 et sort après le poste 8. Toutes les 3 minutes le courant est stoppé et le pilote se décale sur le poste immédiatement à sa droite 1 passe 2 , 2 passe 3 etc…

* Chaque fois qu’un pilote sort il se doit d’être en bordure de piste pour ramasser et ce pendant 5 fois 3 minutes. L’organisateur devra donc vérifier que 5 ramasseurs sont constamment en bordure de piste sans poste fixe mais de manière équilibré autour du circuit .

* Chaque pilote à la possibilité de s’arrêter et de régler sa F1 de son poste de pilotage (opérations simples), du bord de la piste ou de son stand ; Dans ce cas il laisse vacant son poste de pilotage qui restera inoccupé tout le temps de ses réglages, Un autre pilote ne peut pas prendre sa place

 -  Contrôle technique : il sera le plus simple possible le principe étant basé sur la confiance du respect des règlements. La voiture ne sera pas ouverte et seront contrôlés les largeurs des voies avt et arrière ainsi que le poids total de la voiture prête à rouler. Pas d’aimant, moteur, pignon et couronne d’origine

 -          Qualifications : même principe qu’en Paca, l’ordre de passage sera tiré au sort. Chaque pilote aura 1’30 pour faire le meilleur temps possible sur 1 tour et sur le même piste pour tous , piste choisie par l’organisation.. L’organisateur supervise le ramassage . Un barème de points (voir points attribués) est prévu pour que les 16 pilotes marquent des points qui s’additionneront à ceux des 3 courses.

 -          Déroulement des courses :

3 courses de 4’ par piste, chaque pilote roulant sur chacune des pistes.

Un fichier de gestion pour 16 pilotes (de A à P) a été mis au point par Maverick en gérant ramasseurs et pilotes comme s’il y avait 16 pistes. De 1 à 4 ce sont les postes de Ramassage R1, R2,R3,R4 situés du côté gauche de la piste (vue des postes de pilotage) , de 5 à12 ce sont les 8 postes de Pilotage P1 à P8 , de 13 à 16 ce sont les 4 postes de Ramassage R5 à R8 situés à droite du circuit . De 1 à 16 les impairs montent, les pairs descendent. Ainsi le joueur se trouvant au poste de Ramassage R1 (1) passera R3 (3) ensuite rentrera au pilotage poste P1 (5)

Sa rotation complète sera : R1 R3 P1 P3 P5 P7 R5 R7 R8 R6 P8 P6 P4 P2 R4 R2

De même le joueur commençant  par exemple au poste de pilotage P4(8) sa rotation  sera :

P4 P2 R4 R2 R1 R3 P1 P3 P5 P7 R5 R7 R8 R6 P8 P6

*Pour la 1ère course le  pilote A (qui partira du poste de Ramassage R1) sera celui qui aura fait la pole, le pilote B sera le 2ème temps des qualifs et partira du poste de Ramassage R2 et ainsi de suite. Le tableau en annexe 2 une fois identifié les 16 pilotes de A à P ce tableau permet de visualiser les rotations de chacun tout au long d’une course .

* Pour la 2ème course le  pilote A (qui partira du poste de Ramassage R1) sera celui qui a gagné la course 1, le pilote B  celui qui sera 2ème et partira du poste de Ramassage R2 et ainsi de suite.

* Pour la 3ème course c’est le classement de la course 2 qui déterminera les pilotes de A à P

* Comme en Paca le classement se fait à la distance. A la fin de chaque segment la gestion de course note le nombre de tours effectués par chacun des pilotes. Chaque voiture repart pour le segment suivant de l’endroit ou elle s’est arrêtée le segment précédent. Lors des périodes de ramassage la F1 est immobilisée sur le bord du circuit ou un repère est mis . Lorsqu’un pilote a terminé son dernier segment il faut noter les mètres effectués.

-          Barême des points :

 -          Interventions sur les voitures :

Elles se font dans tous les cas au stand alloué à chaque pilote

     Que ce soit pour des pannes ou des réparations , il est interdit d’intervenir sur la F1 pendant                   

      que le pilote est prévu en poste de ramassage . il est autorisé de se faire remplacer s’il y a un

      volontaire.

     Il est autorisé d’intervenir durant les pauses entre 2 courses et bien sur pendant le temps de

     pilotage (mais en perdant des tours)

     Pas de limitation de pièces de rechange, il est autorisé d’avoir une voiture complète de  

     rechange à condition que les pièces et sa décoration soient conformes. Lorsqu’une voiture

     totalement nouvelle est utilisée en cours d’une même course il y a une pénalité de 12 points

     pour le pilote. Si la nouvelle voiture est engagée en début de course et pour toute la course pas

    de pénalité

 -          Réparations obligatoires

      Il est obligatoire  de se présenter à chaque début de segment avec les ailerons avant et

      arrière en place

      Si un aileron se détache en cours de segment , le ramasseur le récupère mais il n’est pas

      obligatoire de le remettre en place en cours de segment , mais obligatoire pour le début du

      prochain segment.

            En cas de casse jugée irréparable par la direction de course le pilote peut continuer la ou les 

            courses sans aileron mais prend une pénalité d’1 point par segment et par aileron. Si l’aileron

           est jugé réparable mais que ce n’est pas effectué la pénalité est de 2 points par segment.

           Il est autorisé de remplacer un aileron irréparable par un aileron blanc non peint mais le pilote

           prend une pénalité de 2 points par course ou a été utilisé cet aileron

 

-          Barême des points :

* Qualifications : 15 pts à la pole puis 14,13,12,11...........0 point au 16è et

      * Courses : 30 pts au 1er puis 26, 23, 20, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 au dernier

 

-          Pénalités :

            

DESCRIPTION de la FAUTE

PENALITE

Décoration jugée non conforme

10 points de moins par course

Perte de vis

2 points de moins

Ramasseur non présent à son poste

1ère fois : avertissement

2ème avertis.  2 points de moins

3ème avertis.  5 points de moins

Intervention sans arrêt préalable

Dans la portion « stand » du circuit.

2 points de moins

Utilisation d’une autre voiture au cours d’une même course

12 points

Segments courus sans aileron ou sans aileron blanc et si cet aileron a été cassé par la faute de son pilote

1 point par segment et par aileron

avec un maxi de 4 points par course si cet aileron est jugé irréparable

Segments couru sans aileron jugé  réparable rapidement entre 2 segments

2 points par segment et par aileron

Manque de respect envers un ramasseur

Ou comportement anti sportif

1er avertissement

2ème avertis. Arrêt au stand obligatoire      3ème avertis.  5 points de moins

Non respect du règlement concernant un

aspect technique de la voiture

2 pts si < ou = à 1g, 1mm

5 pts si > à 1g ,1 mm et< à 3g et 2mm

10 pts si  au-delà de 3g et 2mm

 

5)  Concours d’élégance

 Un concours d’élégance sera organisé et tiendra compte de 4 critères

-          l’esthétique générale

-          La ressemblance avec la décoration originale à l’échelle 1

-          La complexité de la réalisation

-          La finition

 

6)    Trophées

Les trophées ( au moins 3 coupes pour les 3 premiers et une coupe pour l’élégance) sont à la charge de l’organisateur

 

7)    Règlement TECHNIQUE

-          Carrosserie :

  • Monotype All Slot Car, doit être équipée à chaque départ de segment de course de ses ailerons avants et arrières. Ces ailerons peuvent être collés ou non
  • Les rétroviseurs, caméra et inserts de roues sont obligatoires lors de la présentation avant de rouler . Leur  présence est souhaitable tout au long de la journée mais leur absence sera tolérée à partir des essais libres ( inserts de roues obligatoires au contrôle technique) et leur perte en course n’est pas soumise au remplacement.
  • La décoration doit obligatoirement être très ressemblante à une déco de F1 ayant réellement couru en championnat F1 à partir de l’année 1970. Chaque pilote doit pouvoir fournir la référence de sa décoration 
  • Il est obligatoire d’avoir au moins 1 N° de course sur le nez de la voiture

 -          Châssis:

D’origine, aucune modification sauf qu’il est autorisé de limer légèrement en avant des roues arrières pour éviter un éventuel frottement de celles-ci sur le châssis.

Il est autorisé , voir conseillé de renforcer le puits de guide là ou c’est possible sans gêner le passage du guide.

Le châssis peut être librement desserré / à la carrosserie

-          Support moteur:  d‘origine , peut être desserré

-          Transmission : d’origine

 -          Jantes avant et arrières : d’origine, inserts obligatoires lors du contrôle technique

 -          Axe avant : d’origine, largeur maxi : 62 mm

-          Axe arrière : soit d’origine soit axe slot it ref PA 01 de 54mm pour éviter le porte à faux des axes d’origine puisqu’on autorise d’élargir le voie arrière

         largeur mini :  62 mm

           largeur maxi : 65,5 mm

            Attention : il est conseillé d’inverser le sens d’implantation des paliers d’axe arrière et de  

             mettre le grand diamètre vers l’intérieur , côté couronne.

             Il est également autorisé de mettre un stopper sur l’axe, à droite de la couronne

 -          Pneus avant : d’origine, il est interdit de les limer

-          Pneus arrière : d’origine, il est fortement conseillé de bien les roder avant la course.

 -          Guide : d’origine 

 -          Tresses : Libres

 -          Vis : du support moteur : d’origine

                     De fixation du châssis : libres

 -          Lest et aimants : interdits

 -          Poids total voiture fermée prête à rouler mini : 70g

 

 

 

 

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